Les effets bénéfiques d'une détox un jour de pleine lune

December 14, 2016

 

 

 

Ekadashi
En sanscrit eka signifie un et dashi dix. Il y a deux jours de Ekadashi tous les mois, le 11ème jour de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune. Ces jours sont très propices au jeûne. L’énergie de la planète pendant Ekadashi détoxifie des vibrations basses (on pourrait faire le parallèle avec les menstruations féminines). De ce fait, toute la nourriture est chargée de ces énergies impures. Il est donc mieux de se concentrer sur la pratique de méditation, de passer plus de temps dans la nature et de ne pas manger ces jours-là, ou de faire un jeûne aux fruits. Ce que les yogis évitent à tout prix le jour de Ekadashi, ce sont les céréales et les légumineuses car elles absorbent le plus la toxicité énergétique.

 

 


Que ce soit par le jeûne ou la mono-diète, détoxifier son corps permet de mettre l'appareil digestif au repos pour gagner en vitalité et améliorer sa santé sur le long terme.
Au lieu de dépenser de l'énergie à digérer, le corps va l'utiliser pour les fonctions qui en ont le plus besoin telles que nettoyer l'organisme de ses déchets et surcharges, activer les forces d'auto-guérison, cicatriser et régénérer les tissus.
Les bienfaits vont se faire ressentit sur tous les plans de l'être (physique, émotionnel ..)

L’Ayurveda nous donne la cause de toutes les maladies et dérégulations du corps physique : c’est l’accumulation de ama (les déchets alimentaires non digérés et toxiques) dans le corps. C’est pourquoi l’endroit central où pointe constamment l’Ayurveda est l’estomac et notre force digestive, car c’est le facteur déterminant l’ensemble de notre santé physique et mentale. La force de agni (feu digestif) est également liée à notre capacité de digestion émotionnelle. Si le feu subtil est faible, les toxines émotionnelles contaminent le corps énergétique et ses canaux srotas de la même manière que ama pour le corps physique.Le fait de jeûner permet de mettre le système digestif au repos et de donner la place aux processus d’autoguérison et d’autopurification internes qui s’enclenchent naturellement une fois que nous arrêtons de charger le corps avec la nourriture.Nous nous préoccupons la plupart du temps de savoir comment obtenir le maximum (de la nourriture et de la vie en général), mais bien souvent le problème repose dans le fait que pour tout ce que nous obtenons, nous ne nous donnons pas suffisamment de temps ou de moyens de l’intégrer. C’est aussi vrai pour la nourriture que pour les expériences de la vie.

Jeûne / Mono-diète , quelles différences?
Le jeûne est une pratique qui consiste à s'abstenir de toute prise d'aliment. L'on conserve un apport en eau peu minéralisée (le taux de résidu à sec doit être compris entre 50 et  500mg/l).
La mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment (cru ou cuit , avec ou sans épices)
Ces deux techniques peuvent entraîner ce qu'on appelle des "crises curatives". Dans le cas d'une détox d'un jour, les manifestations seront moindre que dans le cas d'une cure longue. Ce sont des manifestations du travail d'élimination de notre corps. Celui-ci en profite pour utiliser au maximum nos émonctoires (organes éliminateurs), pour  effectuer ce grand nettoyage qu'il souhaitait faire depuis longtemps, mais qu'il ne pouvait accomplir, trop occupé à gérer les déchets quotidiens.
Les crises peuvent se manifester sous la forme de maux de tête; fièvre, diarrhée, transpiration... Parfois aussi il peut y avoir des remontées d'idées ou d'émotions qui étaient refoulées et avaient besoin d'être exprimées.

La mono-diète est l'alternative facile au jeûne.
On mange à volonté un seul aliment. En mangeant ce même aliment , facile à digérer, votre corps peut se concentrer sur la détox, sans pour autant s'épuiser à gérer le jeûne. Orientez vous sur la patate douce, le riz complet ou semi-complet, le quinoa, la pomme, la banane ou le raisin.


Les règles de base pour réussir votre détox
- Il doit être précédé de période de transition (une journée avant et après) qui permettent d'éviter ou réduite les crises curatives.
ex: lors d'une monodiète, retirez les protéines la veille et le lendemain
- N'hésitez pas à manger de petites quantités pour la monodiète dès que vous avez faim, mais laissez au moins 2 heures entre 2 repas.
- Hydratez vous généreusement avec de l'eau ou des tisanes, pour favoriser l'élimination des toxines par les urines.
- Ayez un environnement favorable, avec le moins de stress possible.
- Nourrissez vous sur d'autres plans: par des lectures inspirantes, des activités artistiques, le contact avec la nature.
- Pratiquez une activité physique douce telle que la marche
- Massez vous en automassage ou par quelqu'un, mais en tout cas avec beaucoup d'huile (n'hésitez pas à venir tester le massage abhyanga au cabinet si vous le souhaitez )
- Prenez soin de vous.



Les prochaines Pleine lune
12 janvier 2017

11 février 2017

12 mars 2017

11 avril 2017

10 mai 2017

9 juin 2017

9 juillet 2017

7 août 2017

6 septembre 2017

5 octobre 2017

4 novembre 2017
3 décembre 2017

 

 

 

 

Bibliographie:
- Secrets de Naturopathe, S. Tétart et V. Lopez
- http://ayurveda-magazine.com/2016/06/21/jeune-un-outil-miraculeux-de-purification-du-corps-et-de-la-conscience-par-maitri-baraz/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
Delphine Vandevoorde- réflexologie plantaire, massage ayurvédique,  gestion du stress, problèmes de sommeil , burn-out, 
massage femme enceinte , massage bébé
 
108 Rue de Roubaix 59126 Linselles

​N°Siret: 824 477 764 00016  © Delphine Vandevoorde. Créé avec Wix.com