Diwali {fête des lumières} amène joie et gaieté dans nos coeurs

Diwali, la fête de l'année

Cette année, Diwali sera célébrée le Samedi 14 Novembre 2020. Cete fête nationale célèbre le retour de Rāmā dans son royaume avec sa femme Sītā. Des milliers de petites lampes illuminent alors les rues et les bâtiments pour indiquer le chemin à Rāmā, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Rāvana.

Comme c’est le début de la nouvelle année hindoue, les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on s'offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades des maisons, on organise des feux d'artifice symbolisant la victoire du bien sur le mal...

Divali fait appel à de nombreux mythes et légendes de l'hindouisme, se rapportant principalement à Vishnu et à son épouse Lakshmi.

Avec Brahma, dieu de la création, et Shiva, dieu de la destruction, Vishnu, dieu de la préservation, fait partie de la Trimurti, la trinité de l'hindouisme qui a peu à peu remplacé dans la ferveur populaire la trinité védique que constituaient Agni (le feu), Vayu (le vent) et Surya (le soleil). Ces trois divinités sont chacune accompagnées de leurs shakti, la déesse qui leur est associée. Ainsi, l'épouse de Brahma est Sarasvati, déesse du savoir, celle de Shiva est Parvati (qui peut revêtir les formes terribles que sont Durga et Kali), et enfin, celle de Vishnu est Lakshmi, qui personnifie la richesse intérieure et la prospérité.


Diwali a une signification hautement symbolique pour les hindous. La nouvelle Lune Noire (Amavasya) pendant laquelle le festival est célébré, se transforme en quelque sorte en Pleine Lune (Purnima) sous l'effet de la lumière produite par de nombreuses lampes à huile allumées cette nuit là. Ainsi la lumière prend le dessus sur les ténèbres, la connaissance sur l'ignorance. On en profite, pour faire un grand ménage de printemps. Avant que ne commence Diwali, les maisons et boutiques sont rangées, nettoyées du sol au plafond et parfois même repeintes. Des dessins géométriques appelés "rangolis" ou "kolams" sont dessinées devant la porte des foyers ou du lieu de travail pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité. Le rituel autour de cette fête dure 5 jours. Chaque jour a une signification particulière, et un rituel qui l'accompagne.

Ce que tu dois surtout retenir, c'est que c'est le moment idéal pour faire du tri, pour accueillir l'abondance dans ta vie, pour vénérer la déesse Lakshmi et allumer des dizaines de bougies pour accueillir les éléments positifs que tu souhaites voir apparaitre dans ta vie.