Mes routines d'Automne


MES ROUTINES D'AUTOMNE : AYURVEDA, HOMEOPATHIE ET HUILES ESSENTIELLES

MA ROUTINE AYURVEDIQUE D'AUTOMNE L'Ayurvéda ou science de la vie, peut être utilisée chaque jours sous la forme d'une routine qui nous permet d'être à l'écoute de notre corps, et de prendre soin de nous par des actions concrètes en fonction de notre dosha, pour maintenir ou retrouver une vitalité et une joie de vivre. C'est ainsi en vivant en conscience avec l'environnement qui nous entoure, et les sensations que nous ressentons, que finalement nous pouvons agir au mieux pour notre santé, et pour la préservation d'une paix et d'une joie intérieure. Dans les principes de l'Ayurvéda, ce qui me plaît, c'est qu'elle nous rappelle que : - nous faisons un avec la nature - notre corps est composé des 5 éléments : Terre, Eau, Feu, Air, Ether , comme le reste de la nature - ces éléments influencent nos perceptions et nos réactions à notre environnement - nous avons chacun une constitution unique (dosha) - il est impossible de séparer le corps ( la matière), le coeur (les émotions), l'âme (notre côté divin) et l'esprit (notre mental)

- nous sommes influencés par les cycles naturels (changements de saison, changement de luminosité au fil de l'année, les lunes ...) - c'est important de se créer un espace pour un rituel bien être adapté à nos besoins, et de l'utiliser de façon régulière MA ROUTINE AYURVEDIQUE 1. Je me réveille le matin en exprimant ma gratitude

En ouvrant les yeux, je suis ici et là dans le moment, et je prends conscience que c'est une nouvelle journée qui commence, que c'est un cadeau que l'on m'offre. Prendre conscience des petits riens de cette nouvelle journée est une véritable nourriture pour le coeur : la chaleur d'une douche, une eau tiède citronnée, la chaleur du feu, un doux calin, une musique inspirante, une huile essentielle, un rayon de soleil, ... et toutes les petites choses du quotidien, que bien souvent nous ne voyons plus. 2. Je fais le vide Limitez les activités et les mouvements au réveil. Revenez dans votre corps progressivement. Bougez doucement chaque muscle, chaque articulations des pieds à la tête. Sentez que l'énergie remonte dans votre corps. Tapotez votre visage doucement , votre crâne aussi, puis filez aux toilettes pour faire le vide. Nettoyez votre nez et votre bouche puis dirigez vous vers votre coussin de méditation. Enveloppez vous d'une couverture pour que votre confort soit au maximum.

3. Je médite Prenez 15 minutes pour méditer. Lumière tamisée ou bougie, musique relaxante, ce temps de pause entre les rêves et la journée à venir, est le moment propice pour ancrer une intention pour la journée.

4. Je m'étire Créez vous un espace pour un yogal matinal apaisant est une des clés pour apaiser le mental et s'ancrer à la terre mère. Pas besoin de beaucoup de temps, et pas besoin d'être un maître yoga pour vous y mettre. Un cycle de salutation au soleil, suivi par savana (pause relaxation) apaise le système nerveux et est très bénéfique pour enraciner vata.

5. je me douche et je pratique l'auto-massage Une douche chaude en conscience suivi d'un auto-massage (Abhyanga) à l'huile tiède de sésame lorsque la saison est froide et sèche comme peut l'être l'automne et le début d'hiver. Cette huile est bénéfique pour maintenir l'élasticité de la peau et l'abhyanga est un très bon moyen pour s'ancrer dans le moment présent tout en favorisant le relâchement des hormones anti stress.

Pour le massage Abhyanga, je peux vous le proposer lors d'une séance d'une heure ou d'une heure trente en cette saison automnale. N'hésitez pas à réserver votre rendez vous au cabinet dès à présent au 06.27.56.82.33

MA ROUTINE HOMEOPATHIQUE D'AUTOMNE

. La grippe, non merci

Gelsemium 9CH Serum de Yersin 7CH Pendant la période d'épidémie à partir de la mi novembre, prendre 10 granules de chaque tube toutes les 2 semaines

Chlorure de magnésium Mettre un sachet dans un litre et demi d'eau minérale et boire un verre par jour (et jusqu'à 3 par jour si contamination)

. La gastro, non merci