Le grand nettoyage de printemps

Mis à jour : 25 mars 2020




Le printemps est une saison idéale pour envisager une cure de détoxification. Le foie est incroyable. On estime qu'il a au moins 400 fonctions, dont certaines vitales. Beaucoup de personnes pratiquant régulièrement les cures de detox remarquent qu'en plus de retrouver un bon niveau d'énergie, elles tombent moins souvent malades. Certains voient même leurs problèmes d'allergie ou d'asthme s'améliorer, voire dans certains cas disparaître.

DUREE DE LA CURE > Idéalement entre une et trois semaines. Chaque période de sortie de cure doit se manifester par un plus grand bien être. > Il existe des cures courtes, de moins d'une semaine (qui doivent être répétées plus régulièrement). > Vous pouvez aussi pratiquer une cure de jus ou de jeûne, une fois par semaine. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux... Ce qui compte c'est la régularité avec laquelle vous la faites. Une cure de détoxification que l'on fait seul doit être plutôt agréable, même si les 2-3 premiers jours peuvent être légèrement désagréable. C'est l'effet détox, appelé aussi crise curative: le corps en profite pour éliminer le plus lourd, donc le plus spectaculaire au début. Il est alors possible pendant une très courte période de voir apparaître des symptômes tels que boutons, fatigue ou nausées. Cela ne doit pas dépasser trois jours.

LES DIFFERENTES CURES DE DETOXIFICATION

> LE JEÛNE : PUISSANT POUR LES PLUS EXPERIMENTES C'est la plus connue et la plus délicate. N'hésitez pas à l'expérimenter dans le cadre d'une semaine de "jeûne et randonnée". Bien mené c'est une source de renouveau incroyable. Mal mené, le jeûne peut vous affaiblir. Un jeûne bien mené est très vitalisant, car c'est le corps qui se débarrasse de tous les éléments inutiles et des toxiques. Il est important d'avoir une vitalité suffisante et ne pas être en carence avant de commencer un jeûne.

> LA MONO DIETE : EFFICACE ET FACILE Il s'agit de manger le même aliment pendant quelques jours à trois semaines. Choisir un aliment santé tel que le riz, le quinoa, la banane ou encore le raisin, plutôt que les frites ou le chocolat.

> LES CURES DE JUS DE LEGUMES: UNE CURE A BOIRE Voilà la fameuse cure entre la mono-diète et le jeûne, car il n'y a pas d'aliment solide qui fatigue le système digestif tout en apportant de précieux nutriments. Par ex. le fameux mélange de la cure Breuss (300 g de betterave rouge, 100 g de carotte, 100g de céleri, 30 g de radis noir, une petite pomme de terre ), du jus d'herbe d'orge ou de blé, avec ou sans spiruline.

> TOUT EN DOUCEUR ... Il est recommandé de rentrer progressivement dans ces cures, en faisant d'abord une journée de légumes, puis une journée de soupes, purées ou jus de légumes . Cela évite / réduit les crises curatives. De même la sortie se fera progressivement.